Leano ǀ GCollect : Une alliance stratégique pour piloter le BFR de bout en bout

Dans un contexte économique où la trésorerie est devenue un facteur clé de performance, GCollect et Leano combinent leurs savoir-faire pour accompagner les entreprises dans une gestion optimisée de leur besoin en fonds de roulement (BFR). GCollect intervient sur l’optimisation du recouvrement grâce à une approche digitalisée. Leano, de son côté, facilite l’accès au financement court terme à l’aide de technologies d’intelligence artificielle. Ensemble, ils offrent une solution intégrée, simple et efficace pour piloter, financer et sécuriser la trésorerie au quotidien. Une alliance technologique pensée pour soutenir la croissance durable des entreprises.

Entre relance et recouvrement quel est le rôle de GCollect ?

Rachel Hourlier : GCollect intervient à partir du moment où les actions de relance n’ont pas permis d’obtenir le paiement des factures impayées. Notre mission se fait dans le cadre d’un mandat de recouvrement. Nous sollicitons directement ce client défaillant et trouvons avec lui comment s’acquitter de sa créance.

Nous intervenons d’abord à l’amiable, via des leviers de médiation et de négociation. Si nécessaire, nous accompagnons le passage au recouvrement judiciaire, en lien avec des commissaires de justice. GCollect s’intègre ainsi dans la continuité du processus de gestion du poste client, comme un maillon expert du recouvrement, en soutien des équipes internes.

GCollect propose des solutions pour aider les clients défaillants à s’acquitter de leur dette.

Comment garantissez-vous de préserver les relations commerciales avec les clients ?

Rachel Hourlier : Préserver la relation est un pilier de notre approche. Contrairement aux idées reçues, recouvrer une dette ne signifie pas rompre les relations commerciales. Au contraire, accompagner un client défaillant et lui proposer des solutions pour s’acquitter de sa créance est un geste de fidélisation. 

Chez GCollect, nous privilégions l’écoute, la pédagogie et la transparence. Nos équipes sont formées pour adopter une posture de médiateur, et non de « chasseur de dettes ». Nos pratiques sont encadrées par le label “Smart Recouvrement” qui nous impose des procédures éthiques.

Nous identifions les raisons du non-paiement, proposons des solutions adaptées (échéanciers, remises conditionnelles, financement), et évitons autant que possible les tensions inutiles.

Résultat : nos clients récupèrent leur argent tout en préservant la relation commerciale.

Quels sont les avantages à poursuivre le recouvrement amiable par une procédure judiciaire ?​

Rachel Hourlier : Lorsqu’une créance reste impayée, la mise en place d’une procédure judiciaire peut être nécessaire. Celle-ci vise à obtenir une injonction de payer qui est un titre exécutoire, c’est-à-dire une décision de justice qui donne un vrai pouvoir contraignant. Cela ouvre la voie à des actions comme la saisie sur compte ou sur salaire, en toute légalité.

En France, cette étape est simplifiée pour les créances inférieures à 5000 €. Elle se fait via saisine par assignation. C’est un acte de procédure rédigé par un commissaire de justice. L’assignation est remise à l’adversaire par le commissaire de justice et vaut convocation en justice.

La plateforme digitale de GCollect centralise les documents nécessaires à l’assignation.

  1. La facture
  2. La preuve de la commande (devis signé ou contrat)
  3. La preuve de l’exécution ou livraison
  4. La preuve de la relance avec mise en demeure et/ou recherche de médiation. Dès que ces pièces sont constituées, la procédure est enclenchée via nos partenaires commissaires de justice. Avec GCollect le client garde ainsi son dossier maîtrisé de bout en bout, avec une vision claire des coûts, des délais, et des étapes du recouvrement.

Quels sont les coûts de GCollect ?

Rachel Hourlier : GCollect fonctionne sur un modèle simple et transparent : pas de frais de dossier, pas d’abonnement. Nous sommes rémunérés uniquement au succès, via une commission prélevée sur les montants effectivement recouvrés. Cela signifie que nous avons le même objectif que nos clients : récupérer la créance le plus rapidement possible, dans les meilleures conditions.

Ce modèle permet à toutes les entreprises – même les plus petites – de bénéficier d’un service de recouvrement professionnel, sans risque financier initial.

Nos honoraires sont calculés au plus juste et dépendent du profil de la facture (montant, client défaillant BtoB/BtoC, France ou International…) Pour le judiciaire nos forfaits sont ajustés avec les commissaires de justice. Notre grille de prix à jour est disponible ici -> Prix GCollect

Cette interview fait partie d’un dialogue croisé entre Leano et GCollect

Vous pouvez lire l’interview de Luis Leon, CEO de Leano, sur le blog de GCollect.

Leano - GCollect